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« Lire la France » ou La géographie dans les romans scolaires
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« Lire la France » ou La géographie dans les romans scolaires

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« Lire la France »
La géographie dans les romans scolaires
par Claude-Catherine Ragache *



En 1882, naquit en France « l’école de Jules Ferry », obligatoire, gratuite, laïque et bien entendu républicaine. A cette époque, l’idée de « Patrie » était une notion fondamentale, que la Troisième République voulait inculquer aux enfants par le biais de cette école. Enfants élevés dans l’amertume de la défaite de 1870 et auxquels on entendait faire ressentir la douleur de la France amputée de ses « belles provinces », pour mieux les préparer à « la revanche ».
Dans les manuels scolaires, la France était alors définie comme une Nation enracinée sur un territoire, engendrée par une histoire, unie par une langue et par une culture, mais aussi comme un territoire délimité par des frontières qu’il importerait de défendre si le besoin s’en faisait à nouveau sentir.
Rien de tel que le voyage pour mieux connaître ce territoire, en vanter les beautés, en apprécier la diversité et les richesses. Or jusqu’à la fin des années 1930, ni les élèves ni bien souvent le maître, formé dans l’école normale de son département où il exercerait ensuite, n’avaient beaucoup voyagé, excepté pour le service militaire et la Grande guerre. 

La suite disponible pour 1 euro

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« Lire la France »
La géographie dans les romans scolaires
par Claude-Catherine Ragache *



En 1882, naquit en France « l’école de Jules Ferry », obligatoire, gratuite, laïque et bien entendu républicaine. A cette époque, l’idée de « Patrie » était une notion fondamentale, que la Troisième République voulait inculquer aux enfants par le biais de cette école. Enfants élevés dans l’amertume de la défaite de 1870 et auxquels on entendait faire ressentir la douleur de la France amputée de ses « belles provinces », pour mieux les préparer à « la revanche ».
Dans les manuels scolaires, la France était alors définie comme une Nation enracinée sur un territoire, engendrée par une histoire, unie par une langue et par une culture, mais aussi comme un territoire délimité par des frontières qu’il importerait de défendre si le besoin s’en faisait à nouveau sentir.
Rien de tel que le voyage pour mieux connaître ce territoire, en vanter les beautés, en apprécier la diversité et les richesses. Or jusqu’à la fin des années 1930, ni les élèves ni bien souvent le maître, formé dans l’école normale de son département où il exercerait ensuite, n’avaient beaucoup voyagé, excepté pour le service militaire et la Grande guerre. 


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