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Etre français en Californie au XIXème siècle par Annick Foucrier
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Etre français en Californie au XIXème siècle par Annick Foucrier

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Être Français en Californie au XIXe siècle

Par Annick Foucrier


Dès la fin du XVIIIe siècle, avant même que l’expédition d’exploration décidée par Louis XVI et dirigée par Lapérouse ne relâche en Californie en 1786, des Français sont installés dans cette province de l’empire espagnol. Ainsi, à la mission San Buenaventura, en 1782, un marin français, Pierre Roy, sert de parrain pour Mateo, un Indien nouvellement converti. Il est qualifié:«Français de nation, natif de la ville de Lorient». Au siècle suivant, des dizaines de milliers de Français ont vécu, plus ou moins longtemps, en Californie. Dans cette région qui a été espagnole, puis mexicaine à partir de 1821, avant d’être conquise et annexée par les États-Unis en 1848,ces migrants ont élaboré des identités individuelles et collectives, publiques et privées, nationales et régionales, françaises, franco-californiennes ou américaine.Ces négociations d’identités ont varié dans le temps et dans l’espace, selon les conditions de la migration, selon la façon dont la société d’accueil les a reçus et perçus, et selon leurs propres projets d’avenir. Mais elles ouvrent une fenêtre sur ce que veut dire «être français» au siècle dernier,en l’observant dans un pays étranger, loin de la nation, là où cela ne va pas de soi.


 

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Être Français en Californie au XIXe siècle

Par Annick Foucrier


Dès la fin du XVIIIe siècle, avant même que l’expédition d’exploration décidée par Louis XVI et dirigée par Lapérouse ne relâche en Californie en 1786, des Français sont installés dans cette province de l’empire espagnol. Ainsi, à la mission San Buenaventura, en 1782, un marin français, Pierre Roy, sert de parrain pour Mateo, un Indien nouvellement converti. Il est qualifié:«Français de nation, natif de la ville de Lorient». Au siècle suivant, des dizaines de milliers de Français ont vécu, plus ou moins longtemps, en Californie. Dans cette région qui a été espagnole, puis mexicaine à partir de 1821, avant d’être conquise et annexée par les États-Unis en 1848,ces migrants ont élaboré des identités individuelles et collectives, publiques et privées, nationales et régionales, françaises, franco-californiennes ou américaine.Ces négociations d’identités ont varié dans le temps et dans l’espace, selon les conditions de la migration, selon la façon dont la société d’accueil les a reçus et perçus, et selon leurs propres projets d’avenir. Mais elles ouvrent une fenêtre sur ce que veut dire «être français» au siècle dernier,en l’observant dans un pays étranger, loin de la nation, là où cela ne va pas de soi.


 

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