En juillet dernier, au soir dun match de football Algérie-Sénégal, de jeunes excités ont violemment manifesté à Evreux comme en bien dautres lieux de France en commettant de nombreuses dégradations. Parmi celles-ci, en centre ville, ils sen sont pris à la toute récente statue du général de Gaulle quils sont parvenus à arracher du sol en brisant le bronze au niveau des chevilles.
Cette statue, a été réalisée par Romain Legret, un jeune ébéniste de talent, diplômé de lEcole Boulle de Paris et dont les ateliers sont situés à Cerisey près dEvreux. Ebéniste mais aussi sculpteur, il a répondu en 2018 à un appel doffre de la Mairie dEvreux. En effet, le maire, Guy Lefrand, souhaitait faire honneur au Général de Gaulle qui à deux reprises vint rendre hommage aux habitants durement éprouvés par les bombardements de la Seconde guerre mondiale : « A Evreux, bonne ville de France, blessée au service du pays » écrivit-il en 1944 sur le livre dor de la mairie alors que la ville était encore en ruines.
Romain Legret a donc réalisé un projet vivant et expressif qui a été sélectionné par le jury, celui dune statue « en pied », de la taille exacte du général. Une oeuvre dynamique car elle représente lhomme « en marche », saluant les habitants assemblés devant lHôtel de Ville. Cest-à-dire là-même où, le 18 juin 2019 elle a été érigée sur une place rénovée qui aujourdhui porte précisément son nom.1 Cette oeuvre originale, aujourdhui sérieusement endommagée, a été financée par de nombreux donateurs avec laide de « La Fondation Charles de Gaulle ». Elle est actuellement en cours de restauration dans une fonderie de Bobigny et il est possible de participer à sa rénovation en envoyant vos dons à :
Fondation Charles de Gaulle
Statue du Général à Evreux : 5 rue de Solférino 75007 Paris.
Merci de faire circuler linformation autour de vous et gardons tout de même en mémoire ce message despoir qua rédigé le Général peu avant sa disparition :
« Puisque tout recommence toujours,
Ce que jai fait sera, tôt ou tard,
Une source dardeurs nouvelles
Après que jaurai disparu. »