Alexis Le Gall: Les clochards de la gloire.
Editions Charles Hérissey. 2017. 22 euros
Alexis Le Gall na pas encore 18 ans quand, avec une poignée de camarades, il décide de quitter Audierne le 18juin 1940 à bord de lAr Zenith pour Ouessant doù il gagnera lAngleterre. A cette date, il ne connaît pas encore le général de Gaulle et na pas entendu son appel à la radio mais une fois en Grande Bretagne il sengage sans hésiter dans les Forces Françaises Libres en cours de constitution où il retrouve des Chasseurs et des légionnaires de retour de Norvège. Ensemble ils forment le noyau initial de cette armée improvisée qui na encore ni uniforme, ni armement ni règlement. Il faudra tout improviser dans une situation de pénurie chronique surtout les premiers mois, doù le titre du livre «Les clochards de la gloire». Sur un ton mesuré, sobre mais avec passion, Alexis Le Gall retrace alors son itinéraire qui est celui de nombreuses unités de la France libre : dabord un entrainement difficile en Angleterre puis lenvoi au Cameroun dans un bataillon de tirailleurs où ce nest pas drôle tous les jours. Commence alors un périple incroyable par le Tchad, lEgypte, la Syrie et enfin la Lybie où le bataillon livre ses premiers combats contre les Italiens et les Allemands. Ensuite cest la Tunisie où ilopère avec la 1ère Division Française Libre contre les restes de lArmée Rommel. Lunité enchaîne sur la Campagne dItalie, très difficile avant le débarquement en Provence en août 1944. Puis cest lexaltation de la Libération de la France et enfin les rudes combats dAlsace au cours desquels Alexis Le Gall est grièvement blessé.
Lauteur décrit sans complaisance pour personne mais sans aucune agressivité toutes les difficultés qui assaillent au quotidien des jeunes gens pris dans lengrenage de cette guerre, mais aussi la solidarité et la camaraderie qui naît entre eux face aux dangers qui les menacent : maladies, intempéries, manque deau et chaleur torride dans le désert, grand froid en Alsace
et bien sûr les risques et les pertes liés aux combats.
Un livre sincère et émouvant, vécu par son auteur comme simple sous-officier dans une armée improvisée qui devint néanmoins très efficace face à la Wehrmacht. Un livre qui intéressera tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette étonnante aventure qui fut celle des combattants de la France libre.