« De Gaulle 1969 Lautre révolution »
par Arnaud Teyssier. Perrin. 2019. 22 euros.
Dans un essai dense et bien documenté, Arnaud Teyssier sattache à faire revivre laction du général de Gaulle après la forte commotion qua représentée le printemps 1968. Il sattache en particulier à lannée 1969 trop souvent résumée par les chroniqueurs comme une simple fin de partie - avant le départ définitif du Général - symbolisée par les émouvantes photographie dun bref voyage en Irlande sur les traces de lointains ancêtres. Pourtant si la déception fut forte après le printemps 1968, le rétablissement nen fut que plus spectaculaire et contrairement à ce qui est trop souvent dit, Arnaud Teyssier montre que le Général de Gaulle a continué de gouverner la France pendant un an. Jusquen avril 1969, il a peaufiné dimportants projets de réformes dont celle - qui lui sera fatale - du Sénat. De même, il a refusé de dévaluer le franc prenant ainsi à contrepied tous les spéculateurs qui avaient misé sur linverse1 et il a persisté dans sa recherche dune réelle « participation » des travailleurs à la vie de leur entreprise. Un thème social auquel il tenait beaucoup depuis des années et à propos duquel plusieurs textes avaient déjà été adoptés.
Dans un chapitre justement intitulé « Ressaisir les rênes » Arnaud Teyssier montre aussi comment le général de Gaulle a dès lété 1968 - profondément réorganisé son gouvernement afin de reprendre le contrôle de la situation. Dans le domaine extérieur il a maintenu sa position sur lentrée éventuelle de la Grande-Bretagne dans le Marché commun, à laquelle il était très hostile. Le recul du temps a montré que les réticences du Général étaient bien fondées
Avec larrivée au pouvoir de Richard Nixon, il a resserré les liens avec ce nouveau président des Etats Unis. Lentente entre les deux hommes a été immédiate et le respect réciproque. La crise entre la France et les Etats Unis satténuait et une ère nouvelle pouvait éventuellement souvrir. Le départ du Général y mettra cependant un terme prématuré. Enfin Arnaud Teyssier rappelle aussi que même après sa démission, en avril 69, et sa retraite volontaire à Colombey, le Général a continué de déployer une vive activité intellectuelle concrétisée par la rédaction des premiers tomes des « Mémoires despoir ».
« De Gaulle 1969 Lautre révolution » permet à ses lecteurs de faire utilement le point sur une année qui ne fut pas seulement une fin de règne comme trop souvent affirmé mais une période riche de réflexion et daction
G.R.
1. A cepropos les lecteurs peuvent aussi se référer à «De Gaulle Lor, le dollar et la France» par GillesRagache. disponible aux éditions CPHF. 16 euros.