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REVOLUTION FRANCAISE

1,00 EUR
De "l'inexplicable Vendée" et du système de la Terreur

De "l'inexplicable Vendée" et du système de la Terreur

par Hervé Luxardo


En 1978, l' historien François Furet prenant le contre-pied de l'historiographie jacobine et marxiste de l' Institut de la Révolution Française, hégémonique de l'entre-deux guerres aux années 1970, déclarait :" La révolution est finie " , plagiant volontairement la phrase de Bonaparte du 19 brumaire an VIII ( 10 novembre 1799) : " Citoyens, la révolution est finie. " Pour François Furet la révolution française n' était qu'un épisode de l' histoire de France et non un modèle... Les historiens ne devaient plus la traiter comme un objet sacré mais comme un événement historique : " Il y a deux moyens sûrs à ne rien comprendre à la révolution française, c'est de la maudire ou de la célébrer ( ...) Ceux qui la célèbrent ( ...) restent aveugles à l' ambiguïté constitutive de l'événement qui comporte à la fois les droits de l'homme et la Terreur, la liberté et le despotisme. »


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Paris sous la terreur - Evelyne Lever

Evelyne Lever

Paris sous la Terreur. Fayard ( 23euros).

Dans cet ouvrage Evelyne Lever, qui a déjà beaucoup écrit sur le XVIIIème siècle, s'étonne de ce que la révolution des Droits de l'Homme et du Citoyen ait pu engendrer " la Terreur ". "La Terreur jette une ombre insupportable sur la Révolution " constate-t-elle. Le constat est effectivement effrayant : près de 17 000 exécutions, dont 2625 rien qu'à Paris, entre le printemps 1792 et l'été 1794. À ces chiffres, il faut ajouter les fusillades, sabrages et autres noyades ordonnés par les députés chargés de missions en province par la Convention Nationale, et les quelques 200 000 morts des guerres de Vendée et de l'Ouest décidées par le Paris révolutionnaire. Car s'il est vrai que la France entre en révolution dès la fin des années 1780, c'est évidemment Paris et sa minorité révolutionnaire qui dictent la marche des événements...


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A propos des flèches de Notre-Dame : 800 ans d'histoire !

Par Hervé Luxardo


15 avril 2019 : la "forêt" de Notre-Dame est en feu, la flèche de la cathédrale s'effondre.

Contrairement à ce que certaines hautes personnalités ont pu affirmer au lendemain de l'incendie de la cathédrale, Notre-Dame de Paris a toujours possédé une flèche.La flèche perdue, érigée par Viollet- le Duc, n' est qu'en partie la réplique de celle du XIIIème siècle, détruite pendant la Révolution française...


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Crois ou meurs ! - Claude Quétel
Claude Quétel

"Crois ou meurs ! Histoire incorrecte de la révolution française."

Tallandier Perrin (2019 ). 21.90 euros.

Tout comme Evelyne Lever, Claude Quétel, ancien directeur de recherche au CNRS, considère qu'il est plus que nécessaire de relire la Révolution française. A ce sujet, il en a donc écrit une nouvelle histoire, sans tabou. L 'initiative est courageuse et originale. Déjà, dans le titre, l'auteur annonce ses convictions ; par un étrange retournement des choses la Révolution française qui, pendant des décennies a été présentée dans l'historiographie comme l'aboutissement du progrès de la Raison, ne serait que l'invention d'une nouvelle foi religieuse : celle de la Révolution elle-même. C'est le sens du titre choisi : "Crois ou meurs !". Contrairement à de nombreux historiens héritiers des traditions républicaines et marxistes, Claude Quétel considère que les violences révolutionnaires et les abominations faites au nom du Peuple sont inhérentes aux idées de régénération de l'humanité...

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Jour de terreur dans un village du Lubéron

1794

Jours de terreur dans un village du Lubéron:

63 otages guillotinés et fusillés pour un arbre de la Liberté !

Par Hervé Luxardo.


Au printemps 1794, Bédoin, un village du Lubéron, célèbre aujourd'hui pour être devenu une étape du tour de France, a bien failli être rayé de la carte ! À cette époque, nous sommes en pleine Terreur, et il ne fait pas bon de contester la politique du Comité de salut public dirigé par Robespierre. Quel crime abominable ce village de 2000 âmes a-t-il perpétré pour que les autorités locales et Paris décident de le punir de façon exemplaire ?

Dans la nuit du 12 au 13 Floréal an II (du 1er au 2 mai 1794) cinq à six habitants de Bedoin, ont mis à bas l’arbre de la Liberté dressé sur la place du village et l’ont jeté dans le ruisseau, la Mède, qui le traverse. Dans un même mouvement de colère, ils ont déchiré des décrets de la Convention et foulé aux pieds le bonnet phrygien surmontant l’arbre.

La réaction des autorités révolutionnaires est immédiate…

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Conflits autour des Communaux à Chatou (11ème - 19ème siècles) - Hervé Luxardo

Conflits autour des Communaux à Chatou (11 ème-19èmesiècles)

Par Hervé Luxardo


Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la ville de Paris est demeurée entourée d'une ceinture continue de faubourgs semi-ruraux où prospéraient de nombreux aubergistes, cabaretiers, maraîchers, artisans et autres maréchaux-ferrant...Chatou est l'un de ses villages dont l'histoire remonte à l'antiquité tardive (le haut moyen âge).

Située dans une boucle de la Seine, à 17 km de la capitale et à 4 km de St Germain en laye,Chatou est une commune de bord de fleuve. Au nord-ouest, elle est limitrophe du village de Montesson et au nord-est de celui de Carrières. Au sud et à l'ouest le territoire est entièrement aménagé en une faisanderie dénommée Le Bois du Vésinet. Plus au nord, on trouve des bourgs qui faisaient la renommée des vignobles franciliens : Besons, Sartrouville et bien sûr Argenteuil qui, sous le Premier Empire, était considérée comme la première commune viticole de France avec plus de 1000 hectares en vignes...A Chatou la vigne couvre le tiers des terres cultivables même si bien de ces terres ne sont plus cultivées en vignes.

Rien de tout cela à Chatou sur les bords de la Seine au terroir d'alluvions et de sols siliceux et qui est une commune où l'emportent largement les terres labourables et les prairies. Longeant le méandre à droite de la Seine, elle possède des îles dont " la Grande Ile de Chatou". Ces morceaux de terroir gorgés d'eau sont un bien précieux pour la communauté villageoise. Et source de conflits...


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