Err

  •  
  • Services
  • Contactez-nous
  •  

ARTICLES

Articles sur l'histoire de France.

CPHF recherche

Appel aux lecteurs, aux collectionneurs et aux chineurs
En 2002, Gilles Ragache a publié aux éditions Charles Hérissey un ouvrage consacré à l'histoire du Grand Salon, un vaste restaurant tenu autrefois par ses ancêtres et situé à Vaugirard.
Le Grand Salon a fonctionné sans discontinuer de 1765 à 1885 soit pendant plus d’un siècle. Il s’y est déroulé de très nombreux mariages, des concerts, des bals publics ou privés, des meetings, des « repas de corps » comme ceux des imprimeurs ou des tailleurs de pierre. Il est donc très probable que de nombreux éléments permettant de retracer la vie très riche de ce lieu si fréquenté restent à découvrir dans des archives privées, publiques ou chez des collectionneurs. L’auteur de ce livre recherche donc des menus et papiers à en-tête (factures), des publicités, des couverts, de la vaisselle, des affiches (car on donnait aussi des concerts au Bal Ragache) ou toute représentation (peintures-gravures-photographies-croquis) de l’extérieur du bâtiment (la façade – les grands escaliers – les salles de billard) ou de l’intérieur du Grand Salon.
Cette vaste bâtisse aujourd’hui détruite mais encore présente dans la mémoire de certains peut être répertoriée suivant les documents sous diverses appellations dont les plus fréquentes sont
Le Grand Salon de Vaugirard, le Grand salon Ragache mais aussi le Bal Ragache ou encore La Salle Ragache suivant les périodes de l’Histoire.
En vous remerciant par avance de faire parvenir toute information à ce propos à Clefs pour l'Histoire de France cphfeditions@yahoo.com