Err

  •  
  • Services
  • Contactez-nous
  •  
Catalogue
Rechercher
A propos des flèches de Notre-Dame : 800 ans d'histoire !

Par Hervé Luxardo


15 avril 2019 : la "forêt" de Notre-Dame est en feu, la flèche de la cathédrale s'effondre.

Contrairement à ce que certaines hautes personnalités ont pu affirmer au lendemain de l'incendie de la cathédrale, Notre-Dame de Paris a toujours possédé une flèche.La flèche perdue, érigée par Viollet- le Duc, n' est qu'en partie la réplique de celle du XIIIème siècle, détruite pendant la Révolution française...


Cliquer ici pour voir la suite...


12,00 EUR
La fabuleuse histoire de Jean-Baptiste Poquelin dit MOLIÈRE
La fabuleuse histoire de Jean-Baptiste Poquelin

dit

MOLIERE

Par Claude-Catherine Ragache

« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens… » a écrit Molière alors qu’il était devenu un des comédiens et auteurs de théâtre les plus célèbres de son temps.
Mais comment en est-il arrivé là ? Comment le jeune Jean-Baptiste Poquelin élevé en plein cœur de Paris – et qui ne s’appelle pas encore Molière – est-il passé du monde des artisans tapissiers parisiens à celui très fermé et très contesté des comédiens ? Quand et où a-t-il débuté dans le monde du théâtre ? Et surtout comment est-il devenu un familier du roi, jusqu’à peut-être avoir avec lui une proximité d’écriture et de passion pour la comédie et les spectacles de Cour ? Et pas de n’importe quel roi, de Louis XIV qui n’hésitait pas à s’identifier à l’astre solaire et à l’Etat lui-même !
C’est ce fabuleux destin, c’est cette vie étonnante et étrange de Jean-Baptiste Poquelin que nous vous invitons à découvrir.

Editions CPHF, décembre 2018
ISBN : 978-2-9559074-2-9

12 Euros frais de port inclus
L'arc de Triomphe : Un emballage... qui ne nous emballe pas !

L’arc de Triomphe: Un emballage… qui ne nous emballe pas!

En 1985, un couple d’artistes, les Christo, se sont rendus célèbres à Paris en recouvrant de papier doré le Pont-Neuf dans sa totalité.Une performance technique – heureusement temporaire - qui avait amusé les foules et provoqué la curiosité. Or voilà que Christo annonce son retour dans la capitale où il a  trouvé un nouveau terrain de jeu: l’Arc-de-Triomphe, dont«l’emballage» est prévu pour septembre 2020.

Cliquer ici pour voir la suite...
Le grand procès de l'histoire de France - Dimitri Casali

Dimitri Casali

Le grand procès de l'histoire de France. Robert Laffont, 2019. 20 euros.



Depuis de trop nombreuses années,écrire l'Histoire de France semblerait être devenu un exercice obsolète voire illégitime. En effet certains historiens (ou groupes politiques), qui confondent à l'excès recherche historique et engagement militant, ont investi l'Université puis l'Éducation Nationale pour essayer de faire passer l'idée que l'histoire du peuple français ne serait qu'un océan d'indignité. C'est, à l'évidence, une lecture très partiale et partielle des phénomènes historiques. Ce mode de pensée qui poursuit des objectifs essentiellement partisans cherche à couper les enfants (et l'ensemble de la population) de l'histoire de leurs aïeux en les présentant comme des criminels. Dans son dernier ouvrage, "Le grand procès de l'Histoire de France", Dimitri Casali montre que pour mieux effacer des mémoires jusqu'à l'appartenance à une nation, des associations et des organisations militantes instrumentalisent l'histoire de France en lançant des offensives dans les médias qui, pour une partie, relaient leurs propos et leurs actions. Ces militants somment par exemple les autorités constituées de changer des noms de rues ou d'écoles qui leur déplaisent. Ils veulent faire de Clovis, Saint-Louis, Jeanne d' Arc, Louis XIV, Voltaire, Napoléon ou Jules Ferry des personnages qui ne sont plus liés à leur époque mais deviennent des repoussoirs...

Cliquer ici pour voir la suite...